L'hypnose chez les enfants
- Marie-Justine Scheder

- 3 mars 2021
- 2 min de lecture
L'hypnose, une thérapie farfelue pour soutenir les enfants dans cette merveilleuse et difficile aventure qu'est la vie? Pas tant que ça....Car les enfants sont les maîtres de l'hypnose!

Pourquoi les enfants sont-ils les champions de l'hypnose?
Contrairement aux adultes, les enfants n'ont pas encore les barrières ni les freins que développent les adultes vis-à-vis de l'hypnose. Ils vivent effectivement dans un monde imaginaire très présent et passent leur temps à entrer/sortir de l'hypnose tout au long de la journée. Leurs jeux, leurs activités créatives, leurs histoires rocambolesques sont tout autant de moments où ils entrent naturellement en état modifié de conscience - donc en hypnose.
Comment se déroule une séance d'hypnose?
Avant chaque séance, une discussion au préalable a lieu avec les parents par téléphone afin de discuter ensemble des raisons de la future consultation, et de discuter des attentes et des désirs de celle-ci. Le but étant d'éviter d'évoquer devant l'enfant la problématique et d'en renforcer ainsi l'idée. Les mots des adultes peuvent en effet avoir une résonnance différente chez l'enfant, et l'intention n'est pas d'en accentuer ses effets.
Lors de la première séance, l'objectif est ensuite de laisser à l'enfant la place d'exprimer, avec ses propres mots et sans être corrigé, les bonnes raisons qui l'amènent à pousser les portes du cabinet. Les parents peuvent être présents ou non, selon le désire de l'enfant. Le but est d'instaurer un dialogue bienveillant et de créer un espace de sécurité pour celui-ci.
Comment pratique-t-on l'hypnose avec les enfants?
Une séance d'hypnose passe avant tout par une relation de confiance et une connexion entre l'hypnothérapeute et l'enfant. Lorsque que celle-ci est établie, il existe alors plusieurs méthodes pour mener à bien la séance. Nous allons utiliser la formidable capacité d'imagination de l'enfant pour l'emmener en état d'hypnose et l'aider à activer ses ressources/solutions. Les outils sont alors divers et c'est à l'hypnothérapeute de trouver quelle méthode sera la plus adaptée à l'enfant. Sous forme de contes thérapeutiques, de voyages au pays imaginaire, de jeux, d'exercices, etc., les champs d'actions sont alors multiples et n'ont de limites que l'imaginaire débordant de l'enfant.
Quelles différences entre une séance avec un adulte ou un enfant?
Les séances d'hypnose avec les adultes diffèrent drastiquement des séances pratiquées avec les enfants. En effet ceux-ci entrent et sortent constamment d'hypnose au cours d'une séance, promptement et naturellement, à la différence d'un adulte. C'est pourquoi celles-ci sont toujours une aventure imprévisible et merveilleuse, car on ne peut jamais prédire où ils nous emmèneront et de quoi sera composé leur univers! L'hypnose est une méthode très efficace pour aider et soutenir les enfants, ils entrent volontiers dans cet état et y trouvent rapidement eux-mêmes les solutions à leurs problèmes de sortes à ce ceux-ci prennent un poids différent.





Commentaires