top of page
Rechercher

Les fausses croyances sur l'hypnose

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020

L'hypnose demande une coopération totale, à 100%, si nous souhaitons une réussite de la thérapie. Vous pouvez autoriser des choses ou les refuser par l'ombre d'une pensée négative et les changements ne se feront pas. Mentionnons ici brièvement les fausses croyances et les peurs les plus fréquentes au sujet de l'hypnose qui pourraient vous empêcher la réussite d'une hypnothérapie.

ree

Fausse croyance n°1: je ne suis pas hypnotisable.


Il faut tout d'abords savoir que toute personne avec un QI de minimum 70 qui veut être hypnotisée, peut atteindre un état d'hypnose très profond. En combien de temps? En un instant... La seule chose qui retient une personne d'entrer en hypnose est la peur de l'hypnose, ou encore les fausses idées sur ce qu'est vraiment cet état.


Fausse croyance n°2: lorsque nous sommes en état d'hypnose, nous dormons.


C'est une des premières fausses croyances quant à l'hypnose, mais ce n'est évidemment pas le cas. Au contraire, le cerveau est 2 à 3 fois plus actif que normalement. Cet état n'a rien à voir avec le sommeil, nous sommes très attentif et très réceptif. En hypnose profonde, notre esprit conscient est 200 à 300 fois plus attentif et vif que dans un état normal. Nous ne dormons pas, nous sommes plus concentré et plus clair que jamais. Il est important de comprendre qu'en hypnose, notre conscient prend un autre rôle, celui de gardien, qui a pour rôle de nous protéger et de nous faire émerger dès que besoin se faire ressentir.


De même, certaines personnes craignent de ne pas se réveiller une fois en hypnose. Une fois encore, c'est impossible, puisque nous ne dormons pas.


Fausse croyance n°3: l'hypnotiseur peut prendre le contrôle sur moi.


C'est une autre croyance puissante qui hante les esprits. Celle de croire que l'hypnotiseur peut prendre le contrôle sur vous et vous faire faire des choses que vous ne voulez pas. C'est catégoriquement impossible, puisque que votre conscient vous protège d'une part, et de l'autre parce que vous devez choisir entre quatre attitudes mentales possibles ( voir article sur le sujet) et que la seule qui amènera un changement en vous est la suivante "je l'aime bien, et je sais qu'elle fonctionnera". Un hypnothérapeute ne pourra dès pas vous imposer ce choix.


Je comprends bien ce que vous dites, mais j'ai déjà vu un hypnotiseur de scène faire aboyer des gens comme un chien, leur faire manger un oignon à la place d'une pomme ou des choses comme ça. Je sais qu'il les a contrôlé.

Oui... mais non. Lors d'un spectacle, l'hypnotiseur de show entre en scène, fais quelques tests et choisis parmi les centaines de spectateurs d'une part 3-4 volontaires, et d'autre part spécialement ceux qui veulent s'amuser. Par une sélection ciblée, il travaille à la fin avec des candidats qui sont susceptibles d'être hypnotisés très rapidement et qui ne craignent pas le public et le show. Tout au long du spectacle, il élimine les candidats qui hésitent pour ne travailler finalement qu'avec un petit noyau de volontaires. Ceux-ci montrent une attitude positive et la disposition mentale suivante "j'aime bien ces suggestions, je veux qu'elles fonctionnent".

Il faut comprendre qu'en acceptant de se rendre au spectacle, nous passons déjà une sorte de contrat tacite avec l'hypnotiseur, celui d'accepter d'éventuellement faire partie intégrante du show et de monter sur scène. En soit ne sont sélectionnéd à la fin que des personnes qui sont là elles aussi pour faire le show, qui n'ont pas peur du public ni de se donner en spectacle. Tout ceci réuni fait qu'ils acceptent les propositions de l'hypnotiseur et ont font une réalité.


L'hypnose de scène fonctionne selon les même règles de base que l'hypnothérapie. On a toujours le choix entre accepter et refuser une suggestion. Si on ne le veut pas, vraiment pas, une suggestion est refusée et il n'y a pas de changement.


Fausse croyance n°4: je vais dévoiler tous mes secrets.


Certaines personnes croient faussement qu'en hypnose, elles vont dévoiler tous leurs secrets les plus noirs et les plus intimes. Et bien non, vous n'allez rien faire de tout cela, car votre vigilance mentale est fortement accrue et votre vivacité mentale plus forte que dans votre état normal. C'est pourquoi personne ne peut vous faire divulguer des informations qui vous appartiennent et qui ne regardent que vous. Vous ne répondrez pas non plus aux questions inappropriées.

 
 
 

Commentaires


LE CABINET

LES ESSERTONS 8

1541 SEVAZ

Parking:

Vous pouvez vous garer devant la maison, ou le long des garages. Il y a également un parking à 50m, devant l'administration communale.

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

selon disponibilité

ME CONTACTER

© 2020 par Marie Justine Scheder Hypnothérapeute

bottom of page