top of page
Rechercher

L'hypnose et les maladies

Dernière mise à jour : 8 janv. 2020

Quelles sont les applications de l'hypnose dans le domaine médial et plus particulièrement dans l'accompagnement d'une maladie chronique ?

ree

Une maladie chronique est une affection de longue durée qui évolue avec le temps. Il existe évidemment beaucoup de forme différente de maladies qui sont plus au moins grave ou invalidante. Elles s'accompagnent de divers symptômes dont souvent la douleur chronique qui reste délicate à soulager malgré une médication. L'hypnose constitue donc une bonne alternative pour pallier à ceci et pour encourager l'auto-guérison générale de son propre corps et de l'aider à retrouver ses fonctionnalités d'origines.


Quel impact peut avoir l'hypnose sur le traitement d'une maladie?


Avant tout, il est important de comprendre que tout mal a une origine et que c'est usuellement un message du corps pour indiquer un déséquilibre, et que je n'engagerais pas une séance pour le traitement d'un symptôme tel que la douleur si un suivi médical n'est pas commencé en parallèle. Une séance d'hypnose ne remplace en aucun cas une consultation chez un médecin ni la continuation d'un traitement déjà en cours.


Les maladies chroniques sont bien souvent en perpétuelle recherche de traitements permettant d'améliorer le bien-être au quotidien des personnes en souffrant, mais il s'agit souvent d'un compromis délicat à obtenir. Les effets secondaire résultant des traitements pour soulager la douleur ont souvent pour conséquence une grande fatigue et un manque d'énergie ou d'envie. De plus l'efficacité des médicament antidouleur peuvent être assez limité voir nulle, et dans certain cas dangereuse pour la santé du patient à long terme.


C’est dans ces circonstances où l’hypnothérapie peut représenter une alternative crédible sans effet secondaire. Elle va permettre à chaque patient de mieux gérer la douleur et de l’appréhender différemment . Concrètement, cette thérapie va apprendre à se détendre, à se relaxer dans le but de donner toutes les chances à l'esprit et au subconscient de se focaliser sur l'objet précis du traitement. L’objectif lors de la séance d'hypnothérapie est de détourner l’attention du patient de la douleur ressentie pour lui permettre ensuite de mieux l’accepter. Le niveau d'acceptation est alors modulé, et nous constatons souvent que le ressenti de la douleur pour le patient à fortement diminué. D’ailleurs l'hypnose est une technique de plus en plus utilisée dans certains cas et équipes médicales comme anesthésiant avant une opération.


Un regain de confiance en soi et dans son corps


Le traitement des douleurs au moyen de l'hypnothérapie possède également des bienfaits indirects pour la personne. En réduisant la sensation de douleur, cela permet de retrouver de la confiance en soi et dans son propre corps en redonnant ainsi du courage et une nouvelle motivation pour faire face à la maladie. L’hypnose active les forces de guérison et encourage l’auto-guérison. Il n’est pas rare que des améliorations voire le solutionnement du problème apparaisse déjà après une séance.


 
 
 

Commentaires


LE CABINET

LES ESSERTONS 8

1541 SEVAZ

Parking:

Vous pouvez vous garer devant la maison, ou le long des garages. Il y a également un parking à 50m, devant l'administration communale.

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

selon disponibilité

ME CONTACTER

© 2020 par Marie Justine Scheder Hypnothérapeute

bottom of page