Les Régressions en Hypnose
- Marie-Justine Scheder

- 5 mai 2020
- 2 min de lecture
Une régression, c'est un phénomène durant lequel un personne retourne mentalement à un certain moment ou à un certain endroit d'un souvenir ancré dans la mémoire interne. Une sorte de pont vers notre subconscient, siège des émotions, des souvenirs, de nos habitudes, de l'intuition et de l'imagination.

Le subconscient - une immense base de donnée
Chaque geste que nous faisons, chaque moment de notre vie laisse une emprunte indélébile dans notre subconscient, cette sorte d'énorme disque dur qui enregistre de manière permanente tout ce que nous vivons depuis notre naissance. Ces moments gravés en nous ont un impact sur notre vie, et si certain nous portent et nous donnent l'élan nécessaire pour atteindre nos objectifs, d'autres peuvent au contraire nous empêcher d'avancer comme nous le souhaiterions. Nous portons tous en nous les stigmates de petits ou grand traumatismes de notre passé et nous regardons alors le monde et nous-même à travers le filtre de ces expériences. En hypnose, il est possible de revivre un événement à l'identique, comme si on y était, de revivre les émotions, de sentir les odeurs, etc. l'attention de la personne est accrue et les mémoires peuvent devenir plus vivides, c'est aussi plus facile d'avoir accès aux émotions qui bloquent. En transe, la suggestibilité est augmentée et les aperçus ont plus d'impact que normalement.
Son utilisation en hypnothérapie
C'est une méthode qui peut être utilisée pour - si besoin - découvrir un événement initial sensibilisant ou subséquents (donc l'événement déclencheur de l'éventuel mal-être par exemple, et des autres situations qui ont suivies ce moment et amplifié le sentiment). Une fois celui-ci trouvé, peut commencer la thérapie qui a pour but de réévaluer, de réinterpréter ce qu'il s'est passé afin de recevoir un autre poids dans le présent et changer l'influence qu'il a sur nous aujourd'hui. En hypnose, il est important de comprendre que l'on efface rien, car les épreuves traversées font de chacun d'entre-nous ce que nous sommes aujourd'hui. On apprend simplement à lui rendre sa place et diminuer l'action qu'il exerce sur nous dans le ici et maintenant.
Certaines personnes ont aussi simplement envie de revivre par plaisir ou curiosité des événement du passé, on appelle ça une régression de "fun". Il est possible d'en quelques sortes paramétrer ce moment de régression afin de ne voir faire surface que les souvenirs agréables. On ne choisit pas quel moment revivre, c'est le subconscient qui fait ce choix en fonction de ce qu'il pense être le mieux pour vous au moment même. Ce qui signifie que chaque régression sera différente et qu'une séance ne ressemblera jamais à une autre.
Revivre un moment important ou juste agréable de son passé, pour le réinterpréter, le réévaluer et lui donner un autre poids dans le présent. Apprendre à vivre avec et non plus chercher à le fuir ou l'enterrer. Tel est le pouvoir de la régression combiné à l'hypnose.
N'oubliez pas que vous vous créez chaque jour, et que vous avez le pouvoir de défaire les nœuds qui vous retiennent. Rien n'est gravé dans le marbre, vous avez la force du changement en vous!





Commentaires