Quelles sont les origines des phobies?
- Marie-Justine Scheder

- 5 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv. 2020
Une phobie est une peur irrationnelle déclenchée par la présence d'un objet, animaux ou d'une situation ne représentant pas objectivement un caractère dangereux, mais l'anxiété n'est pas atténuée par le fait de reconnaître que la situation n'est pas menaçante.

Bien souvent, il est possible de vivre avec en employant une stratégie d'évitement ou en s'adaptant (on ne prend pas l'avion chaque semaine et on ne croise pas une araignée tous les jours). La peur irrationnelle de quelque chose est généralement liée à un événement prenant racine dans notre passé et se trouvant ancré dans notre subconscient. Cela peut être une mauvaise expérience, une situation stressante, un traumatisme oublié mais pas seulement. Une phobie peut aussi survenir à cause d'une scène à la télévision, une phrase entendue, une idée mise en tête par les parents (par ex. cette race de chien est dangereuse) etc.
Un effet boule de neige
L'événement initial déclencheur de la phobie n'a pas forcément de lien logique avec la peur qui va en suivre. Nous ne souffrons pas forcément de la peur de l'avion parce que nous avons eu une mauvaise expérience durant un vol, non, l'origine de celle-ci peut-être tout à fait autre sans lien apparent avec la phobie en résultant. La phobie ne se déclarera n'ont plus pas forcément immédiatement après l'événement initial, mais celle-ci sera renforcée à chaque fois que nous serons face à une situation avec des sentiments similaires, jusqu'à provoquer une peur incontrôlable, un peu comme une boule de neige qui roule pour créer ensuite une avalanche.
Soigner une phobie par l'hypnose
Lors d'une séance d'hypnothérapie, le but est de mener la personne dans un étant permettant un accès au subconscient, gardien de nôtre mémoire permanente. Puis le praticien procède à ce que nous appelons une régression, c'est à dire un retour dans le passé pour trouver l'événement initial sensibilisant causant les peurs actuelles. Le but est alors de conscientiser l'origine de ces phobies, de les rationaliser, de les faire reculer pour pouvoir y faire face avec d'avantages de maîtrise. Puis une à une, nous allons retourner à chaque événement subséquent ayant renforcé cette peur afin de les atténuer.





Commentaires